Traitement des paupières (Blépharoplastie) à Paris

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialisé dans la chirurgie de la face est plus particulièrement dans la blépharoplastie, chirurgie esthétique des paupières.

Les avantages de la Blepharoplastie

Quand recourir à une Blépharoplastie

En vieillissant, le regard devient plus fatigué et alourdi en raison de l’affaiblissement des muscles péri-oculaires, de l’apparition des poches en dessous des yeux, ou de la perte du volume de la partie haute des joues marquant ainsi les cernes. S’ajoute à cela une pigmentation du cerne par la réduction de la micro circulation avec la stagnation du sang dans la zone sous-orbitaire.

 

Type d’intervention: Ambulatoire
Durée de l’intervention: 1 à 2 heures
Anesthésie: anesthésie générale ou éventuellement locale
Récupération post-opératoire: 3 à 7 jours
Retour à la vie sociale: 3 à 7 jours
Retour à l’activité physique intense: 15 jours

Les avantages de la Blepharoplastie

Il existe trois types de blépharoplastie avec des objectifs différents.

Traitement des cernes

Les cernes sont atténués par le repositionnement de la graisse sous-orbitaire ou de la poche malaire et par un effet de lifting de la paupière inférieure.

Pour le cerne pigmenté, le lipofilling offre une solution durable pour améliorer sa coloration.

Sans chirurgie, une injection de produits de comblement (acide hyaluronique le plus souvent)  permet également de traiter temporairement les cernes.

Traiter les rides de la patte d'oie

Les petites rides du coin externe de l’œil sont dues aux contractions du muscle orbiculaire. La résection latérale du muscle lors d’une blépharoplastie (technique non systématique et donc à discuter en consultation) peut atténuer ces rides de façon permanente.

Ce type d’intervention peut être considéré comme un traitement « Botox » définitif sans impact fonctionnel sur le muscle.

Cependant ce geste est définitif et fige un peu le regard.

Le Dr Gianfermi préfère utiliser la toxine botulique (« Botox ») tous les 6 à 12 mois  pour traiter temporairement ces rides tout en gardant un aspect naturel et une réversibilité du traitement.

Traitement de la distension cutanée de la paupière inférieure associée à des poches palpébrales.

Si le relâchement cutané est modéré et la peau de bonne qualité, il est possible de retirer les poches par l’intérieur des paupières inférieures (voie conjonctivale).

Les rides peuvent être plus atténuées en effectuant un « lissage extérieur » avec une à deux séances de laser ou en réséquant la peau selon la technique du Pinch blépharoplastie.

Enfin, si la distension cutanée est marquée, alors les rides seront estompées lors de la blépharoplastie inférieure en replaçant la peau et le muscle détendus par la technique du ‘ Tarsal strip’ ou canthopexie externe.

Procédures qui peuvent être associées :

Une blépharoplastie peut être associée à une ou des autre(s) intervention(s) esthétiques du visage :

  • Lifting des sourcils ou du front
  • Lifting temporal 
  • Lifting cervico-facial
  • Rhinoplastie

    Selon l’anatomie initiale et le désir du patient, les interventions associées peuvent être réalisées au cours de la même procédure si cela ne présente pas de risque accru anesthésique ou chirurgical.

Avis Patient

Sarah Detremmerie

Excellent chirurgien. Très à l'écoute ainsi que son assistante Betty. Un très bon suivi avant et après l'opération (important car ça permet de répondre à toutes nos questions). N'hésitez plus, faites confiance au docteur Gianfermi !!

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

Botox - toxine botulique - questions

Interrogations

Anesthésie

Dans la majorité des cas, une blépharoplastie supérieure est pratiquée sous anesthésie locale avec une légère sédation.

Lorsqu’il est prévu de faire les paupières inférieures ou les 4 paupières alors la blépharoplastie est pratiquée sous anesthésie générale.

L’intervention est le plus souvent pratiquée avec une hospitalisation ambulatoire. Vous arrivez le matin et sortez en début ou fin d’après-midi. Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres interventions chirurgicales (telles qu’un lifting du visage…), une hospitalisation d’une nuit suivant l’intervention est préférable.

29 avenue de Suffren
75007, Paris
France