Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste s’entourant de dermatologues qualifiés dans les différents traitements de la peau dont l’eczema.
L’eczéma est une affection cutanée qui touche plus de 30 millions de français. Cette dernière se manifeste par des démangeaisons parfois intense, des petits boutons et des rougeurs. À terme, les démangeaisons peuvent provoquer des égratignures.
Pour de nombreuses personnes, l’eczéma n’est pas seulement une gêne physique, car la peau est squameuse et enflammée, mais peut également être source de complexes et de malaise social.
Même s’il n’existe pas de remède contre l’eczéma, il est possible de traiter et de mieux gérer les poussées afin de réduire l’inflammation et l’inconfort.
L’eczéma est un terme général désignant un groupe d’affections qui provoquent une inflammation et une irritation de la peau.
Il est étonnamment courant : jusqu’à 20 % des bébés et des enfants sont atteints d’eczéma, ainsi que jusqu’à 5 % des adultes selon les informations de la National Eczema Association.
La plupart des enfants et des nourrissons souffrant d’eczéma se débarrassent de cette affection avant leur 10e anniversaire ; d’autres luttent contre l’eczéma toute leur vie.
Bien qu'il n'existe pas de remède contre l'eczéma, la maladie peut être prise en charge par un dermatologue qui vous prescrira un traitement apaisant.
Docteur Gianfermi
Bien qu’il existe de nombreux types d’eczéma – les deux plus courants sont connus sous le nom de “dermatite de contact” et de “dermatite atopique” – les symptômes sont souvent assez similaires.
Parmi les signes révélateurs de l’eczéma, on peut citer :
L’origine exacte de l’eczéma demeure, à ce jour, méconnue. On sait cependant qu’il pourrait s’agir d’une réaction immunitaire provoquée par des facteurs génétiques et environnementaux.
Au cours d’une poussée d’eczéma, un irritant ou un allergène peut « activer » le système immunitaire de la personne atteinte.
Cette stimulation provoque une réaction cutanée qui provoque des démangeaisons et un inconfort non négligeable.
Il est important de savoir que l’eczéma n’est pas contagieux.
Vous ne pouvez tout simplement pas l’attraper d’une autre personne comme vous le feriez pour un rhume par exemple.
Il existe huit types d’eczéma :
Il est possible d’avoir plusieurs types d’eczéma en même temps. Bien que tous les types d’eczéma soient associés à des démangeaisons de la peau, d’autres sont associés à des éruptions cutanées, à une peau suintante, ou à une peau qui pèle.
Selon les dermatologues de l’équipe du Dr Gianfermi, la dermatite atopique est le type d’eczéma le plus courant.
Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’eczéma, un plan de traitement efficace peut vous aider à gérer les symptômes et à réduire le nombre de poussées.
Bien que le traitement soit prescrit sur une base individuelle, le traitement de base consiste en l’application de crème corticoïdes.
Celle-ci peut réduire les symptômes d’une poussée en soulageant les démangeaisons et les gonflements. D’autres options de traitement de l’eczéma peuvent inclure des stéroïdes systémiques, des antibiotiques, des antihistaminiques, ou des crèmes hydratantes dites “crèmes barrières”.
Une visite médicale auprès d’un dermatologue qualifié vous permettra d’obtenir un traitement personnalisé qui soulagera vos poussées d’eczéma.
Nous contacter.
Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.