Cartographier ses Grains de beauté

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste. Il s’entoure de dermatologues référents dans le domaine de la cartographie des grains de beauté sur Paris

Réaliser une cartographie de ses grains de beauté

Le cancer de la peau est la forme de cancer la plus courante en France.

Le mélanome est la forme de cancer de la peau la plus préoccupante et le nombre de cas nouvellement diagnostiqués a augmenté au cours des 40 dernières années.

Certains mélanomes se développent à partir de grains de beauté existants, tandis que d’autres se développent spontanément.

Une détection précoce est la clé d’un résultat positif

Le docteur Gianfermi et son équipe de dermatologues sont fiers de proposer une cartographie de l’ensemble des grains de beauté à travers la technologie FOTOFINDER, une technologie d’imagerie automatisée de pointe conçue pour aider à identifier les premiers signes d’alerte du cancer de la peau.

Diagnostiquer ses grains de beauté

A travers la technologie Fotofinder

La cartographie traditionnelle des grains de beauté prend beaucoup de temps et n’est généralement réalisée que dans des cliniques spécialisées dans les lésions pigmentées.

Certains cabinets dermatologiques peuvent prendre des photographies de chaque grain de beauté, mais ne sont pas en mesure de prendre des images du corps entier.

Les dermatologues de l’équipe du Dr Gianfermi utilisent le système Fotofinder de cartographie corporelle totale automatisée pour prendre rapidement (en moins de 6 minutes) au moins 30 photographies numériques à très haute résolution qui sont ensuite stockées dans la base de données de l’ordinateur connecté. Ces photographies peuvent être dupliquées avec précision à une date ultérieure (généralement entre 6 mois et un an) et passées par l’algorithme informatique FotoFinder qui analyse chaque lésion et aide à identifier les nouvelles lésions ou celles qui ont changé, ce qui peut être un signe de cancer de la peau.
Ces images comparatives seront utilisées pour aider à repérer les lésions potentiellement dangereuses lors d’un examen cutané complet du corps.

En outre, si le patient le souhaite, il peut recevoir une clé USB contenant les images pour l’aider à s’auto-examiner à domicile.

Comment savoir si je dois vérifier mes grains de beauté ?

Tout le monde devrait être vigilant lorsqu'il s'agit de la prévention du cancer de la peau.

La cartographie des grains de beauté peut être bénéfique pour un grand nombre de patients, surtout si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Vous avez la peau claire
  • Avoir des antécédents personnels ou familiaux de cancers de la peau
  • Avoir beaucoup de grains de beauté et de taches de rousseur
  • Avoir des antécédents de coups de soleil sévères entraînant la formation d’ampoules

 

Une autre façon de savoir si vous êtes un candidat pour la cartographie des grains de beauté est de connaître l’ABC de votre cancer de la peau. Plus précisément, votre ABCDE. Ces lettres signifient :

A – Asymétrie
B – Frontières aux bords flous, déchiquetés ou irréguliers
C – Dissimilarité des couleurs
D – Diamètre supérieur à un quart de pouce
E – Évolution ou changement de la taille, de la forme, de la couleur, de la hauteur ou de tout autre attribut

Si vos grains de beauté ou vos zones de pigmentation cutanée correspondent à l’un des indicateurs ABCDE, vous êtes un bon candidat pour la cartographie des grains de beauté.

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

About

Faites vous diagnostiquer

La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.

En France, il n’existe pas de programme de dépistage organisé des cancers de la peau. Leur détection précoce repose donc soit sur l’initiative de votre médecin, soit sur la vôtre si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, « tache » brune), ou un grain de beauté « différent des autres ».

En moyenne, 100 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année.