Le Docteur Massimo Gianfermi s’entoure de dermatologues référents dans le domaine de la cartographie des grains de beauté sur Paris.
Le cancer de la peau fait partie des cancers les plus diagnostiqués en France.
Au cours de ces dernières années, le nombre de mélanomes, type de cancer de la peau potentiellement mortel, a augmenté significativement.
Certains mélanomes se développent à partir de grains de beauté existants, tandis que d’autres se développent spontanément.
Une détection précoce des lésions à risque est la clé d’un bon traitement.
Le docteur Gianfermi et son équipe de dermatologues sont fiers de proposer une cartographie de l’ensemble des grains de beauté grâce à la technologie Fotofinder.
Cette technologie d’imagerie automatisée de pointe est conçue pour aider à identifier les premiers signaux d’alerte du cancer de la peau.
Le docteur Gianfermi réalise la cartographie des grains de beauté au sein du Cabinet Renaissance.
La cartographie traditionnelle des grains de beauté prend beaucoup de temps et n’est généralement réalisée que dans des cliniques spécialisées dans les lésions pigmentées.
Certains cabinets dermatologiques peuvent prendre des photographies de chaque grain de beauté, mais ne sont pas en mesure de prendre des images du corps entier.
Les dermatologues de l’équipe du Dr Gianfermi utilisent le système Fotofinder de cartographie corporelle totale automatisée qui permet de prendre rapidement (en moins de 6 minutes) au moins 30 photographies numériques à très haute résolution qui sont ensuite stockées dans la base de données de l’ordinateur connecté.
Ces photographies peuvent être prises de nouveau à une date ultérieure (généralement entre 6 mois et un an) et passées par l’algorithme informatique Fotofinder qui analyse chaque lésion et aide à identifier les nouvelles lésions ou celles qui ont changé.
L’évolution d’un grain de beauté peut en effet être dangereuse.
Ces images comparatives seront utilisées pour aider à repérer les lésions potentiellement à risque lors d’un examen cutané complet du corps.
En outre, si le patient le souhaite, il peut recevoir une clé USB contenant les images de ses grains de beauté pour l’aider à s’auto-examiner de retour à la maison.
Le diagnostic et la prévention contre le cancer de la peau ne sont pas à prendre à la légère.
La cartographie des grains de beauté est certainement bénéfique pour un grand nombre de patients, surtout pour ceux qui présentent une ou plusieurs de ces caractéristiques :
Par ailleurs, une règle simple permet d’évaluer ses grains de beauté et de détecter les grains de beauté à risque avant une consultation dermatologique. La méthode ABCDE permet une détection simple :
A – Asymétrie
B – Bords flous, déchiquetés ou irréguliers
C – Couleur anormale
D – Diamètre supérieur à un quart de pouce
E – Évolution ou changement de la taille, de la forme, de la couleur, de la hauteur ou de tout autre attribut
Si vos grains de beauté ou vos zones de pigmentation cutanée correspondent à l’un des indicateurs ABCDE, vous êtes un bon candidat pour la cartographie des grains de beauté.
La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison et de survie, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.
En France, une journée nationale de dépistage des cancers de la peau est organisée chaque année, au mois de mai par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (Sndv). Un examen gratuit et anonyme est offert par des dermatologues partout en France.
La détection précoce d’un cancer de la peau survient suite à un examen médical, ou après que les patients aient détecté une lésion potentiellement suspecte : plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, tache brune atypique, grain de beauté différent.
En moyenne, 100 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année.