Les tumeurs de la peau

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste référent dans le domaine du diagnostique et traitement des tumeurs de la peau sur Paris 

Le cancer de la peau

Le cancer de la peau est la tumeur maligne la plus fréquemment diagnostiquée en France. Les trois types de cancer de la peau les plus courants que l’on rencontre dans les cabinets de dermatologie sont :

  • Le carcinome basocellulaire
  • Le carcinome épidermoïde
  • et le mélanome.

Le carcinome basocellulaire est la plus fréquente de ces trois malignités, mais heureusement, la moins problématique.

Les carcinomes basocellulaires se métastasent rarement, voire jamais. En revanche, le carcinome épidermoïde est plus préoccupant car il a la capacité de se métastaser dans d’autres organes du corps s’il n’est pas traité.

Enfin, le mélanome est la plus préoccupante des trois affections malignes car il donne souvent peu d’indications sur son existence avant la formation de métastases.

La grande majorité des cancers de la peau sont attribuables à une exposition excessive aux rayons ultraviolets sous forme de soleil et de lits de bronzage. Tous ces cancers ont un excellent pronostic s’ils sont détectés suffisamment tôt. Le traitement consiste généralement à éliminer le cancer de la peau sous anesthésie locale en ambulatoire.

Diagnostique du cancer de la peau

Le Dr Gianfermi utilise deux techniques avancées pour détecter le cancer de la peau à ses premiers stades.

L’une de ces méthodes est appelée dermascopie. Le Dr Gianfermi utilise une source de lumière spéciale et une lentille de grossissement pour observer les caractéristiques des lésions qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Le Dr Gianfermi a également la possibilité d’utiliser la cartographie des grains de beauté assistée par ordinateur. Grâce à ce système de photographie du corps entier assisté par ordinateur, le médecin est en mesure d’effectuer des comparaisons de lésions à des intervalles de temps variables. L’ordinateur lui fournit une assistance en évaluant chaque lésion et en mettant en évidence les nouvelles lésions ou celles qui ont subi des modifications importantes au fil du temps.

Afin d’être à l’abri de la menace des cancers de la peau, l’ordre des médecins recommandent aux patients de subir au moins une fois par an un examen cutané complet.

Le diagnostic précoce est l’aspect le plus vital pour survivre à tout type de cancer. En dermatologie du sud-est, les patients ont le luxe et la bénédiction d’être soignés par un dermatologue expérimenté et qualifié utilisant les technologies et techniques de diagnostic les plus récentes.

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

About

Faites vous diagnostiquer

La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.

En France, il n’existe pas de programme de dépistage organisé des cancers de la peau. Leur détection précoce repose donc soit sur l’initiative de votre médecin, soit sur la vôtre si vous avez repéré une lésion potentiellement suspecte (plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, « tache » brune), ou un grain de beauté « différent des autres ».

En moyenne, 100 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année.

29 avenue de Suffren
75007, Paris
France

01 77 37 57 37