Le Dr Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialisé dans le domaine de la chirurgie esthétique. L’abdominal etching est une intervention visant à redessiner les contours abdominaux pour une harmonie corporelle parfaite.
L’abdominal etching, ou liposculpture du ventre, est une méthode avancée de liposuccion, permettant de mettre en valeur les reliefs musculaires de l’abdomen pour améliorer l’apparence de la silhouette.
L’abdominal etching offre une technique efficace à toute personne souhaitant arborer de belles tablettes de chocolat sans qu’aucun effort physique intense ne soit nécessaire.
Le but de l’abdominal etching est de faire ressortir les reliefs naturels des muscles abdominaux et plus particulièrement des muscles droits de l’abdomen.
Les muscles droits de l’abdomen s’étendent en effet du thorax au pubis et sont coupés par 6 intersections tendineuses (soit 3 par muscles), créant ainsi la démarcation de 8 carrés abdominaux.
Même si l’anatomie est constante, le dessin des reliefs musculaires sera différent entre un homme et une femme mais également entre chaque patient. Nous suivons les contours musculaires préexistants pour un résultat naturel et esthétique, même s’il survient une variation de poids.
Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.
Opéré pour un kyste au cuir chevelu, je n'ai rien senti et je suis soulagé d'avoir pu le faire retirer, le tout dans des délais très courts (opération 3 jours après la première consultation). Trop content !
Le pansement sur mesure post opératoire est retiré 5 jours après l’intervention. Les résultats commencent à être visibles à 3 semaines pour être définitifs au bout de 3 à 6 mois. Ils sont durables si le poids reste globalement stable.
Le principe est de pratiquer une liposuccion sélective de la graisse abdominale. Historiquement, et encore dans certains cas, on réalisait une liposuccion globale et homogène du ventre, afin de réduire significativement la couche graisseuse, mais sans se soucier des reliefs abdominaux.
Dans l’abdominal etching, on lipoaspire de manière sélective la graisse sous cutanée au niveau des sillons de l’abdomen définissant les abdominaux, et on laisse volontairement une petite quantité de graisse sur les muscles abdominaux eux-mêmes, sur les zones naturellement saillantes. Le marquage préopératoire est capital pour obtenir un résultat harmonieux et esthétique.
On dessine ainsi les lignes verticales encadrant les abdominaux (ligne blanche, ligne semi-lunaire), mais aussi les lignes horizontales, afin d’obtenir un quadrillage abdominal, sans oublier de marquer les muscles obliques et la crête iliaque.
Ainsi, dans les sillons, la peau est directement en contact avec l’aponévrose abdominale sculptant harmonieusement les reliefs de l’abdomen.
L’abdominal etching s’adresse aux hommes et aux femmes désirant améliorer l’aspect de leur ventre, voulant redessiner les lignes esthétiques abdominales et ne possédant par ailleurs pas d’excès de masse graisseuse important. Les patients minces ou sportifs mais n’arrivant pas faire ressortir leurs abdominaux en sont l’indication idéale.
L’abdominal etching ne s’adresse pas aux personnes en surpoids ou présentant un excès adipeux important.
Un excès de peau n’est pas non plus adapté à cette technique.
La présence de hernies ombilicale et de la ligne blanche contre-indique par ailleurs cette technique.
Cette technique permet également de définir d’autres reliefs musculaires. Elle peut ainsi intéresser les muscles obliques externes (les muscles latéraux du ventre), les pectoraux, les fesses, les biceps, les mollets….
Ces interventions peuvent être réalisées dans le même temps opératoire.
Les cicatrices sont d’une taille de 3 mm environ, placées au début de chaque sillon. Par conséquent, il faut compter au minimum 5 petites cicatrices sur l’abdomen. Celles-ci s’atténueront avec le temps pour devenir presque invisibles.
C’est une intervention de chirurgie esthétique type lipoaspiration, donc non prise en charge par la sécurité sociale ni par les mutuelles.
Le prix est très variable d’un patient à l’autre. En effet, il est fonction du nombre de corrections à traiter, du lieu d’intervention, de la durée… Le tarif pour une liposculpture peut donc varier, à partir de 3500 euros
Cela nécessite donc un examen clinique par un chirurgien esthétique spécialiste de la chirurgie de la silhouette et de la lipoaspiration, qui pourra évaluer avec vous et vous guider dans le choix du bon traitement à réaliser.