Lifting du sourcil

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste référent dans le domaine de la chirurgie esthétique et du lifting du sourcil.

 

 

Principe du lifting du sourcil

Toutes les solutions pour redresser les sourcils qui piquent du nez

Le lifting temporal (“pince mannequin“) participe à l‘ouverture du regard en remontant la portion latérale du sourcil, permettant ainsi de restaurer une distance correcte entre les cils et le sourcil. Accessoirement, le lifting temporal permet de déplisser discrètement les rides de la patte d’oie.

Des injections de toxine botulique

Elle agit sur la balance musculaire frontale en diminuant l’action des muscles abaisseurs du sourcil. Plus simplement, la toxine botulique permet d’élever le sourcil. Néanmoins, le produit ne fonctionne pas sur tout le monde. Faites le test : haussez les sourcils. Si ce mouvement entraîne une élévation de la queue du sourcil, alors l’injection est pour vous ! Autrement, orientez-vous vers l’une des solutions ci-dessous.

Le résultat apparaît entre une à deux semaines et dure 4 à 6 mois

Des injections d’acide hyaluronique

C’est la solution que le dr Gianfermi propose lorsqu’il diagnostique en plus du sourcil relâché, des tempes très creuses (fréquent sur les visages étroits qui se sont émaciés avec le temps).

Dans ce cas, une injection d’acide hyaluronique directement dans les tempes permet de remettre la peau en tension et d’ascensionner légèrement la queue du sourcil. 

La pose de fils tenseurs

La technique du lifting sans chirurgie par fils de suspension, aussi appelés fils crantés ou fils tenseurs permanents, est non-invasive, réversible et ne nécessite aucune anesthésie lourde. Si les fils résorbables apportent un résultat convenable pour le patient jeune, qui ne subit à cet âge qu’un affaissement restreint et localisé, le lifting par fils tenseurs permanents permet une efficacité et une durabilité des résultats sans commune mesure.

Il offre un rajeunissement constaté de 5 à 8 ans de l’apparence.

Le lifting du sourcil dans quel cas ?

Le lifting du sourcil peut être indiqué chez les personnes présentant une ptôse sourcilière.

En fonction de la position et du relief des structures anatomiques qui composent la région périorbitaire, l’intervention pourra être associée à une blépharoplastie supérieure, un lipofilling et/ou à des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.

Comment se déroule l'intervention du Lifting du sourcil ?

L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée quelques heures avant et sortie quelques heures après la chirurgie).

L’anesthésie peut être soit locale pure soit locale potentialisée (les anesthésistes administrent alors des médicaments relaxants afin d’améliorer le confort du patient).

La cicatrice est discrète car située à la jonction zone pileuse-zone non pileuse juste au dessus du sourcil.

A la fin de l’intervention aucun pansement n’est nécessaire et de la pommade est appliquée sur la cicatrice.

Les suites opératoire du Lifting du sourcil ?

Les suites opératoires sont simples, non douloureuses mais marquées par une sensation de tension cutanée.

Il peut exister des ecchymoses les premiers jours et un oedème lors du premier mois (il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et de glacer pendant cette période).

Les soins de cicatrice sont à réaliser par le patient (lavage biquotidien de la cicatrice au savon doux, pommade sur la cicatrice jusqu’au retrait des points vers le 10eme jour post-opératoire).

Il est conseillé de masser les cicatrices dès le retrait des points afin de les assouplir et de les rendre le moins visibles possible.

La cicatrice devra impérativement être protégée du soleil (écran total et/ou lunettes de soleil) pendant 1 an.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les complications du lifting du sourcil sont rares, mais il faut citer :

  • les aléas cicatriciels : liés à la manière propre à chaque patient de cicatriser (cicatrice hypertrophique, cicatrice pigmentée parfois liée à une exposition trop précoce au soleil).
  • les troubles de la sensibilité supra-sourcilière : liée à la section inévitable de petites ramifications nerveuses terminales lors de l’intervention. Elle est, dans la très grande majorité des cas, réversible en moins de 1an.

Lifting du sourcil

Avis Patient

KARIMA A

Très bon chirurgien. Une équipe au top. Le docteur Gianfermi est très gentil, avenant et soucieux du bien être de ses patients.

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

29 avenue de Suffren
75007, Paris
France

01 77 37 57 37