Le laser CO2 n’a cessé de faire ses preuves dans le traitement des imperfections du visage et du corps. Le Dr Massimo Gianfermi vous fait découvrir cette technique de médecine esthétique.
Le laser CO2 permet de gommer par vaporisation les grains de beauté, les verrues et les nodules cutanés sans laisser de cicatrice visible. Il permet ainsi de traiter un grand nombre de demandes esthétiques en toute sécurité.
Les lasers à dioxyde de carbone (CO2) sont des appareils à gaz, émis en infrarouge, ayant pour principe de détruire certaines lésions dermatologiques, sur avis d’un dermatologue.
Les lasers CO2 sont utilisés depuis plus de 27 ans dans les interventions chirurgicales, les soins esthétiques et dermatologiques: rides moyennes et fines, cicatrices d’origines variées, tâches pigmentaires et pores dilatés.
Dans les 3 à 4 semaines qui précèdent le soin laser, le Dr Gianfermi met la production de mélanine de la peau au repos pour limiter le risque de survenue de troubles pigmentaires post-inflammatoires. Cette précaution est particulièrement importante pour les peaux mates ou foncées ainsi que pour les peaux asiatiques.
Durant toute cette période de préparation, le patient évitera toute exposition au soleil, les cabines UV et s’abstiendra de tout usage d’autobronzant.
Dans la semaine qui précède le geste laser, la patiente appliquera une crème hydratante que le Docteur Gianfermi aura préalablement prescrite de façon quotidienne pour préparer la peau.
De même, un traitement contre l’herpès sera débuté dans les 2 à 4 jours précédant le traitement au laser CO2 afin de limiter le risque de survenue d’une poussée herpétique.
Le jour de la séance laser, certaines précautions devront être respectées :
La crème anesthésiante qui sera appliquée en couche épaisse sera maintenue sous un pansement au cours de la séance. Le pansement et l’anesthésiant seront soigneusement retirés et nettoyés au cabinet du Dr Gianfermi.
Dans les minutes qui suivent le soin au laser CO2 fractionné, la peau est recouverte d’une fine pellicule blanchâtre reproduisant la disposition des impacts fractionnés. L’aspect de maillage est similaire à un très fin tissu, un peu comme une compresse médicale.
Cet aspect disparaît rapidement pour laisser place, le premier jour, à une apparence de fort bronzage, un peu pigmenté et une sensation de chaleur sur toute la surface de peau lasérisée.
La sensation de chaleur, qui peut être inconfortable, est contrôlée par la pulvérisation multi quotidienne d’eau thermale en bouteille pressurisée, par la prise d’antalgiques de premier niveau et par l’application plusieurs fois par jour de crèmes hydratantes et cicatrisantes.
De toutes petites croûtes peuvent éventuellement se former à la surface de la peau. Dans les 3 à 4 jours suivant le soin laser fractionné, la peau pèle de la même façon qu’après un fort coup de soleil.
Après 5 ou 6 jours, il est généralement possible de se maquiller pour masquer la fin de la cicatrisation et pour retourner à ses activités socioprofessionnelles.
Le passage du laser réagit par une vaporisation des couches superficielles de la peau. Un phénomène de remodelage de la peau par synthèse de collagène est initié et se prolonge dans les mois qui suivent la séance laser.
La profondeur des couches superficielles supprimées dépend des paramètres de la machine. Les réglages des appareils modernes permettent de définir les effets désirés variant entre une ablation pure et un effet thermique préférentiel.
Le traitement comporte 2 à 4 séances espacées de 6 à 8 semaines et les résultats sont visibles en 3 à 4 semaines.
Les séances sont espacées de 4 à 6 semaines
Dans les suites de l’ablation par laser, des réactions normales sont constatées (rougeurs, oedèmes). Même si les lasers CO2 ont été optimisés pour une meilleure tolérance clinique, diverses complications, traitables par votre médecin, peuvent survenir :