Expert en chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice, le Docteur Massimo Gianfermi est un spécialiste référent dans le domaine du traitement des tumeurs de la peau sur Paris.
Le cancer de la peau fait partie des tumeurs les plus fréquemment diagnostiquées en France. Les principaux types de cancer de la peau que l’on rencontre sont :
Le carcinome basocellulaire est le type de cancer de la peau le plus fréquent. Il provoque rarement des métastases. En revanche, le carcinome épidermoïde est plus préoccupant car il a la capacité de se métastaser dans d’autres organes du corps s’il n’est pas diagnostiqué et traité suffisamment tôt.
Enfin, le mélanome est l’affection de la peau la plus préoccupante car il donne souvent peu d’indications sur son existence avant la formation de métastases.
La grande majorité des cancers de la peau sont attribuables à une exposition excessive aux rayons ultraviolets sous forme de soleil et de cabines de bronzage. Tous ces cancers ont un excellent pronostic s’ils sont détectés suffisamment tôt. Le traitement consiste généralement à éliminer le cancer de la peau sous anesthésie locale ou en ambulatoire.
Le Dr Gianfermi utilise deux techniques avancées pour détecter le cancer de la peau à ses premiers stades.
L’une de ces méthodes est appelée “vidéo-dermatoscopie” grâce à des conditions optiques particulières de faire pénétrer la lumière à l’intérieur de la peau afin d’observer les caractéristiques des lésions qui ne sont pas visibles à l’œil nu, permettant ainsi de détecter de manière précoce des cancers cutanés ou des lésions pré-cancéreuses et de pouvoir mettre en oeuvre un traitement précoce.
Le Dr Gianfermi a également la possibilité d’utiliser la cartographie digitalisée corporelle totale de haute-définition des grains de beauté (ou naevus) assistée par ordinateur. Grâce à ce système de photographie du corps entier assisté par ordinateur, le médecin est en mesure d’effectuer des comparaisons de lésions à des intervalles de temps variables. L’intelligence artificielle de l’ordinateur lui fournit une assistance en évaluant chaque lésion et en mettant en évidence les nouvelles lésions ou celles qui ont subi des modifications importantes au fil du temps.
Afin de prévenir un éventuel cancer de la peau, il est recommandé aux patients de réaliser au moins une fois par an un examen cutané complet.
Le diagnostic précoce est la meilleure solution pour prévenir tout type de cancer.
En dermatologie, les patients ont la chance d’être soignés par un dermatologue expérimenté et qualifié utilisant les technologies et techniques de diagnostic les plus récentes.
La détection précoce des cancers de la peau offre de meilleures chances de guérison et de survie, en particulier dans le cas des mélanomes cutanés.
En France, une journée nationale de dépistage des cancers de la peau est organisée chaque année, au mois de mai par le Syndicat national des dermatologues-vénérologues (Sndv). Un examen gratuit et anonyme est offert par des dermatologues partout en France.
La détection précoce d’un cancer de la peau survient suite à un examen médical, ou après que les patients aient détecté une lésion potentiellement suspecte : plaie qui ne cicatrise pas, bouton ou croûte qui persiste ou évolue, tache brune atypique, grain de beauté différent.
En moyenne, 100 000 cancers cutanés sont diagnostiqués chaque année.