Chirurgie mammaire : quelle prise en charge par la sécurité sociale ?
La chirurgie mammaire est un type de chirurgie qui vise à modifier la forme et l’apparence des seins et qui est prise en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions. Elle est pratiquée pour diverses raisons. Car si de nombreuses femmes y ont recours pour des raisons esthétiques, d’autres y ont recours pour des raisons médicales. En effet, la chirurgie mammaire permet d’alléger les seins afin d’éviter les maux de dos, de supprimer une tumeur cancéreuse, ou encore de reconstruire le sein suite à un accident ou à une mastectomie (ablation du sein après un cancer du sein).
Mais quels sont les types de chirurgie mammaire pris en charge par la sécurité sociale ? À hauteur de combien la sécurité sociale rembourse-t-elle ?
Chirurgie mammaire esthétique et chirurgie réparatrice : quelle est la différence ?
La chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique répond à un besoin des patient.e.s d’améliorer l’apparence de leurs seins pour des raisons purement esthétiques. L’augmentation mammaire – lorsque les seins sont de taille normale et qu’ils ne présentent pas d’anomalie quelconque – est une intervention de chirurgie esthétique.
La chirurgie réparatrice
La chirurgie réparatrice a pour but de réparer des seins abîmés par une anomalie génétique, un acte chirurgical (tel que la pose d’une prothèse mammaire) ou une mastectomie (ablation du sein suite à un cancer du sein).
Quelles sont les types de chirurgie mammaire pris en charge par la sécurité sociale ?
La chirurgie mammaire à visée esthétique ne peut pas faire l’objet d’une prise en charge par la sécurité sociale, sauf dans le cas de certaines anomalies génétiques. En revanche, la chirurgie réparatrice des seins peut être prise en charge par l’Assurance maladie, à condition qu’elle soit pratiquée par un chirurgien spécialiste en chirurgie plastique, dans une structure sanitaire publique ou conventionnée. Si l’intervention a lieu en clinique, les dépassements d’honoraires ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. La mutuelle peut rembourser ces derniers selon le type de contrat choisi.
Afin que la chirurgie mammaire soit remboursée par la sécurité sociale, les patientes doivent se trouver dans l’une des situations suivantes :
- Un bonnet inférieur au A
- Un ou deux seins tubéreux
- Une réduction mammaire de plus de 300g de chaque côté
- Une asymétrie mammaire importante, visible à l’oeil nu
Par ailleurs, le traitement des tumeurs des seins et la reconstruction mammaire qui fait suite à un cancer du sein font également l’objet d’un remboursement par la sécurité sociale.
Le Dr Massimo Gianfermi vous accueillera à l’un de ses cabinets parisiens afin de répondre à vos questions concernant la chirurgie mammaire et pour évaluer la possibilité d’un remboursement par la sécurité sociale.
Plus d’informations sur le Docteur Gianfermi
Le Docteur Gianfermi est un spécialiste en chirurgie esthétique, réparatrice et médecine esthétique. Il s’entoure également d’équipes de dermatologues pour vous proposer des soins médicaux tels que :
- Analyse et traitement des tumeurs de la peau
- Traitement de l’acnée
- Dépistage automatisé du mélanome par Fotofinder
- Identification des grains de beauté
- etc…
N’hésitez pas à aller voir le profil du docteur Gianfermi pour en savoir davantage sur ses formations et la localisation de ses différents cabinets.
Découvrez les opérations chirurgicales pratiquées par le docteur Gianfermi, cliquez-ici
Demander un rdv
Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.