La Réduction mammaire
Une poitrine au volume important peut être handicapante au quotidien. La réduction mammaire est une intervention sécurisée, indolore et rapide qui redonne aux femmes tout le confort dont elles ont besoin pour vivre une vie épanouie
- Une Chirurgie rapide et indolore
- Associable à d’autres traitements mammaires
- Prise en charge par la sécurité sociale possible
- Bénéfice esthétique et fonctionnel très important
La réduction mammaire
Réduction mammaire : pour qui ?
Si beaucoup de femmes souhaitent augmenter le volume de leurs seins, nombre d’entre elles souffrent de seins trop volumineux, jugés encombrants et qui provoquent parfois des douleurs chroniques. En effet, chez certaines femmes, la taille des seins est disproportionnée par rapport au reste de la silhouette. Le poids des seins est alors à l’origine de douleurs au dos, au cou et aux épaules ainsi que d’un malaise émotionnel au quotidien.
La technique de réduction mammaire pratiquée par le Dr Gianfermi est conçue pour éliminer l’excès de tissu mammaire et remodeler les seins afin d’obtenir des seins d’apparence naturelle, liftés et proportionnés au reste du corps.
Les indications d’une réduction mammaire
Les candidates idéales à une réduction mammaire doivent être en bonne santé et avoir des attentes réalistes quant aux résultats qu’elles obtiendront après cette intervention.
Ces dernières ont un excès de graisse mammaire, de tissu glandulaire et de peau qui alourdit leur poitrine. La lourdeur de leurs seins peut être à l’origine de désagréments divers :
- Un mal de dos
- Des douleurs au cou
- Des douleurs à l'épaule
- Une irritation de la peau (sous les seins et autour du soutien-gorge)
- Un embarras vis-à-vis du regards des autres
- Des difficultés à pratiquer certaines activités physiques
- Une limitation des choix vestimentaires
- Un manque de confiance dans l'apparence de votre corps
La réduction mammaire : Les étapes de l'intervention
Avant la réduction mammaire
Préalablement à l’opération, les patientes doivent :
- Prévoir une consultation avec un médecin anesthésiste
- Effectuer une mammographie et/ou une échographie sur recommandation du Dr Gianfermi
- Arrêter le tabac 1 mois avant l’intervention et cesser toute prise d’Aspirine et d’anti-inflammatoire dans les 10 jours qui précèdent l’intervention
- Signer le devis
- Respecter le délai de réflexion fixé par le Docteur Gianfermi, entre la première consultation médicale et le jour de l’intervention.
Par ailleurs, des photos seront réalisées avant l’intervention afin d’effectuer un avant-après qui permettra aux patientes de mieux apprécier le résultat postopératoire obtenu.
Le déroulement de l’opération de réduction mammaire
La durée de l’intervention varie entre 1h30 et 2h.
Le Docteur Gianfermi utilise les dernières techniques chirurgicales, évitant ainsi la mise en place de drains.
L'incision en T inversé
Ces incisions très fines suivent la courbe naturelle des seins et sont cachées dans les plis mammaires lorsque cela est possible.
Le Dr Gianfermi utilise cinq couches de sutures pour contrôler toute tension au fond de l'incision qui pourrait provoquer un étirement. Cette combinaison de techniques minimise considérablement l'apparition de cicatrices disgracieuses.
Réduire la taille des seins
Liposuccion de l'aisselle
Pour un fini plus harmonieux sur le haut du corps, le Dr Gianfermi a recours à la liposuccion pour éliminer la graisse axillaire. Dans certains cas, il aura recours à l'excision directe pour assurer l'élimination totale de la graisse de la zone axillaire.
Déplacement des mamelons
Le Dr Gianfermi submerge le complexe mamelon-aréole dans le tissu mammaire avant de refermer les incisions.
Il fait ensuite asseoir la patiente en position verticale (pendant que la patiente est encore sous anesthésie) pour voir comment les seins nouvellement sculptés tombent.
Le Dr Gianfermi identifie l'emplacement le plus naturel pour le mamelon et fait une petite incision. Il fait ensuite sortir le complexe mamelon-aréole du tissu mammaire et le suture en position.
Le Dr Gianfermi s'assure que les mamelons sont dans la bonne position, symétriques et ronds pour aider à créer un aspect naturel de la poitrine. Cette technique n'entraîne pratiquement aucune cicatrice visible.
Réduction asymétrique des seins
Le Dr Gianfermi peut effectuer une réduction mammaire sur un seul sein afin de restaurer une meilleure symétrie des seins.
La récupération après une réduction mammaire
Cette intervention étant peu contraignante, les patientes peuvent sortir dès le lendemain, voire le soir même de l'intervention.
Parmi les suites possibles, un œdème et des ecchymoses au niveau des seins peuvent apparaître dans les jours qui suivent l’opération. Ces derniers disparaissent généralement spontanément en quelques jours.
Les fils posés étant résorbables et sous la peau, aucune intervention additionnelle pour retirer les fils n’est nécessaire.
Des consultations régulières seront planifiées avec le Docteur Ginafermi. La première a lieu 1 semaine après l’opération, puis à 1 mois, à 3 mois, à 6 mois et à un an.