Le Dr Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialisé en chirurgie de la silhouette et plus particulièrement dans l’abdominoplastie, opération chirurgicale du ventre.
L’excédent de peau et de graisse qui s’accumulent autour de votre abdomen peuvent vous empêcher d’obtenir la silhouette que vous désirez. Le sport et la musculation ne peuvent pas toujours, à eux seuls, être la solution pour retrouver un corps harmonieux.
Cet excès de peau est fréquemment la conséquence d’une grossesse, d’une perte de poids importante ou dû au processus naturel du vieillissement.
D’innombrables hommes et femmes tentent de tonifier leur silhouette et de retrouver des contours harmonieux grâce à un régime alimentaire adapté et à de l’exercice physique. Cependant, une fois que la peau a perdu de son élasticité, aucune solution non médicale n’est en mesure de restaurer les contours du ventre et sa fermeté.
Le Dr Gianfermi pratique une abdominoplastie avec lipoaspiration de l’abdomen qui permet d’éliminer l’excès adipeux et cutané, et ce afin de restaurer l’esthétique du ventre et sa fermeté.
De plus en plus d’hommes et de femmes ont recours à l’abdominoplastie. Les raisons varient d’une personne à une autre :
Une perte de poids importante suite à une chirurgie bariatrique ou à un régime alimentaire strict est souvent à l'origine d'un excédent cutané et adipeux au niveau de l'abdomen, des hanches et autour de la taille. Cette graisse et cette peau excédentaire sont à l’origine de bourrelets disgracieux. Cela est d'autant plus frustrant pour les patients ayant déjà fourni de nombreux efforts pour retrouver leur corps idéal.
Après une grossesse, il peut persister une distension et un excès de peau abdominale. L'affaiblissement des muscles abdominaux peut créer l'apparence d'un ventre rond . La technique d'abdominoplastie du Dr Gianfermi permet de cibler spécifiquement cet excès de peau auquel de nombreuses femmes sont confrontées après la grossesse.
Un régime alimentaire équilibré et une activité sportive régulière sont les garants d'une silhouette harmonieuse. Cependant, malgré ces efforts, certains patients sont naturellement prédisposés à manquer de fermeté abdominale avec ou sans excédent cutané. Le Dr Gianfermi vous aidera à déterminer la technique d'abdominoplastie la mieux adaptée à votre besoin suite à un examen clinique minutieux.
L’incision est située sur la partie inférieure de l’abdomen, à quelques centimètres au-dessus de la fourchette vulvaire (généralement plus basse qu’une cicatrice de césarienne).
L’incision suit la courbure naturelle du pli abdominal, chaque extrémité se recourbant progressivement vers le haut.
La chirurgie se fait sous anesthésie générale et dure en moyenne 2h30.
Le Dr Gianfermi retire alors l’excédent de peau situé en dessous de l’ombilic jusqu’au pubis, tout en y associant une liposuccion de l’abdomen et des flancs.
Grâce à cette intervention, les patients retrouvent un ventre plat et une taille marquée. Selon les cas, une liposuccion du pubis et un resserrement des muscles des abdominaux peuvent être réalisés dans le même temps opératoire.
L’épaisseur de la peau qui se trouve au niveau du pubis doit être prise en compte afin de garantir l’obtention d’un résultat naturel et harmonieux. À la fin de l’intervention, le Dr Gianfermi suture la peau traitée avec un fil qui sera invisible pour le patient.
Le Dr Gianfermi peut, si cela est nécessaire, resserrer un muscle droit de l’abdomen relâché et ainsi remettre en bonne position les abdominaux.
Pour ce faire, il suture les muscles en rapprochant leur bord de la ligne médiane (ligne blanche), ensuite il ajoute une autre ligne de suture afin de restaurer l’anatomie normale.
Le Dr Gianfermi utilise des techniques de suture qui permettent de définir les muscles obliques dans les cas les plus complexes. Grâce à ces différents procédés, le ventre redevient tonique et plat.
La forme et le positionnement de l’ombilic sont importants pour obtenir un résultat naturel à l’issue d’une abdominoplastie. Le Dr Gianfermi peut corriger sa forme et le repositionner lorsque cela est nécessaire. Pour ce faire, il réalise une incision autour de l’ombilic, permettant de le placer en position adéquate. Le Docteur veille tout particulièrement à ce que l’ombilic conserve un aspect naturel.
Les ‘mini-abdo’ sont réservés aux patients qui ont une bonne élasticité de la peau dans le haut de l’abdomen et une laxité isolée dans le bas de l’abdomen (le « bourrelet » inférieur).
L’incision est limitée et placée très bas sur l’abdomen, de sorte qu’elle peut être facilement dissimulée. L’excès de graisse et de peau est ainsi retiré de la partie basse de l’abdomen.
Les patients qui peuvent bénéficier d’une cure de diastasis isolé sont minces, avec un léger excès de peau et une laxité musculaire importante. Celle-ci est à l’origine d’un ventre rond qui a tendance à être plus prononcé après les repas, sans vrai excès de peau.
Le Dr Gianfermi réalise une incision dans le bas-ventre, de la taille d’une incision de césarienne, et autour de l’ombilic permettant ainsi d’accéder aux muscles distendus de l’abdomen.
À l’aide de cette incision discrète, le Dr Gianfermi dissèque jusqu’au processus xiphoïde (extrémité inférieure du sternum) et place deux séries de points de suture pour renforcer les muscles et resserrer leur écart, source de la déformation. Il enlève ensuite une petite quantité de peau si nécessaire.
Pour assurer à ses patients un résultat naturel, en harmonie avec le reste du corps, le Dr Gianfermi s’appuie sur la liposuccion des hanches, de la partie latérale du thorax et du pubis, en complément des différentes techniques d’abdominoplastie.
Le rétablissement de l’équilibre des courbes corporelles crée un effet subtil et améliore l’esthétique générale de l’abdomen.
Au cours d’une abdominoplastie, le Dr Gianfermi ne pose pas de drains, ce qui diminue l’inconfort et la douleur liés à ce dispositif.
Une gaine de contention est cependant placée dès la fin de l’intervention. Cette dernière qui devra être portée jour et nuit pendant 1 mois, puis 1 mois le jour seulement, diminue l’œdème et accélère la récupération.
Le lendemain de l’intervention, il n’est pas rare de voir apparaître des ecchymoses et un œdème au niveau de la zone de traitement. De tels effets disparaissent spontanément dans un délai de deux semaines.
La plupart des patients peuvent conduire dans les 7 à 10 jours suivant l’opération et peuvent retourner à leurs activités socioprofessionnelles deux semaines après l’intervention.
Les activités physiques devront toutefois être limitées durant les 4 semaines qui suivent l’opération.
L’oedème se résorbe entièrement dans les 6 semaines qui suivent l’abdominoplastie.
L’utilisation des sutures profondes, de la haute tension progressive et le soin apporté à la fermeture cutanée sont les garants d’une cicatrice fine et discrète. Pas moins de 5 strates de sutures sont utilisées.
Le positionnement cicatriciel, situé dans les vêtements, vous permet de facilement dissimuler la cicatrice.
Le coût de votre abdominoplastie variera en fonction de la technique utilisée, des frais chirurgicaux, des frais d’établissement et des frais d’anesthésie. À l’issue d’une première consultation médicale au cabinet du Dr Gianfermi, un devis détaillé et personnalisé vous sera remis.
Suite à une abdominoplastie, les patients ressentent parfois un certain malaise durant les 2 premières semaines qui suivent l’intervention. Ce dernier est toutefois aisément contrôlé à l’aide d’anti-douleurs oraux.
Le Dr Gianfermi pratique une abdominoplastie avec le patient sous sédation au propofol. Il a rarement recours à l’anesthésie générale pour cette procédure. Le Dr Gianfermi utilise également un bloc anesthésique à action prolongée qui dure trois jours, de sorte que la plupart des patients se réveillent avec peu d’inconfort.
Le Dr Gianfermi tient compte de la façon dont le patient porte ses sous-vêtements ou ses maillots de bain lorsqu’il détermine l’emplacement de l’incision afin que la cicatrice qui en résulte puisse être facilement cachée.
Toutes les vergetures et autres imperfections présentes sur la peau excisée seront supprimées de manière permanente. Cela vous permet d’obtenir un aspect abdominal plus lisse.
Les résultats de la plastie abdominale devraient être durables si vous suivez les soins postopératoires appropriés. Une perte ou un gain de poids supplémentaire peut altérer vos résultats. Il vous sera donc conseillé de maintenir un poids stable après votre opération.