Réponses aux questions fréquentes concernant la blépharoplastie
Anesthésie
Dans la majorité des cas, une blépharoplastie supérieure est pratiquée sous anesthésie locale avec une légère sédation.
Lorsqu’il est prévu de faire les paupières inférieures ou les 4 paupières, alors la blépharoplastie est pratiquée sous anesthésie générale.
L’intervention est le plus souvent pratiquée avec une hospitalisation ambulatoire. Vous arrivez le matin et sortez en début ou fin d’après-midi. Lorsque la blépharoplastie est associée à d’autres interventions chirurgicales (telles qu’un lifting du visage…), une hospitalisation d’une nuit suivant l’intervention est préférable.
Réponses aux questions fréquentes concernant la blépharoplastie
Douleurs
La blépharoplastie ne provoque pas de réelle douleur mais plus un certain inconfort, à savoir une sensation de tension des paupières, et une légère irritation des yeux. Les trois premiers jours, vous devez vous reposer et éviter tout effort important. Les fils sont retirés entre les 5 et 7 jours suivant l’intervention.
Réponses aux questions fréquentes concernant la blépharoplastie
suites postopératoires
Les suites postopératoires sont marquées par l’apparition d’un œdème (gonflement) des yeux et l’apparition d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée varient selon les patients et la technique utilisée.
Les stigmates de l’intervention s’atténuent progressivement, permettant un retour à une vie quotidienne normale après quelques jours (5 à 15 jours selon les individus et les interventions chirurgicales associées). Les cicatrices peuvent rester un peu roses pendant les premières semaines mais le maquillage des paupières est rapidement possible (généralement à partir du 7e jour).
Pendant les premiers jours, il est parfois impossible de fermer complètement les paupières. Ces signes disparaissent rapidement dans la majorité des cas.
Interrogations
Après l’intervention
Le Dr Gianfermi met en œuvre toute l’approche pré-, per- et post-opératoire afin de permettre un retour à la vie sociale en moins d’une semaine. Il utilise autant que possible la voie d’abord conjonctivale pour la chirurgie des paupières inférieures, qui ne laisse aucune cicatrice visible et limite grandement les effets secondaires décrits ci-dessus. Mais il peut être amené à réaliser tous les gestes possibles de la chirurgie palpébrale ou occulo-palpébrale en fonction des objectifs à atteindre et de l’éventuelle complexité initiale (interventions précédentes, variations « ethniques »). Le Dr Gianfermi informe au préalable le patient des alternatives possibles, qu’ils s’agissent de procédures médicales ou chirurgicales.