Rhinoplastie à Paris

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste référent dans le domaine de la Rhinoplastie ou chirurgie du nez.

Qu’est-ce que la rhinoplastie ?

La rhinoplastie fonctionnelle

L’opération de chirurgie réparatrice est dans ce cas d’ordre ORL, et consiste à redresser la cloison nasale des personnes souffrant de difficulté respiratoire.

 

La rhinoplastie correctrice

C’est-à-dire une opération de chirurgie plastique d’ordre esthétique, qui consiste à modifier la morphologie du nez au niveau des os supérieurs ou des cartilages.

Bien qu’ayant différents objectifs, ces deux types de chirurgie du nez peuvent être réalisés en même temps. Enfin, cette intervention peut être demandée dès l’âge de 16 ans, lorsque la croissance se finit.

 

Les précautions à prendre avant l’intervention

Dans le cas d’une opération de chirurgie du nez ( rhinoplastie ) un premier entretien permet à la patiente / patient d’exprimer avec exactitude ses attentes et au médecin de lui proposer les modifications envisageables. Ce dialogue est primordial. 

En effet, modifier la forme de son nez n’a rien d’anodin et change l’harmonie globale des traits : le regard, la bouche et même le menton seront mis en valeur différemment. En cela, les simulations sur photos réalisées avant l’opération sont très importantes. 

Elles aideront ainsi le patient à se familiariser avec ce nouveau visage et à décider, en accord avec le médecin, du déroulement exact de l’intervention.

Comment se déroule une chirurgie du nez

Selon qu’il s’agisse d’une réduction de la partie osseuse, d’une bosse ou des cartilages, l’intervention se fait sous anesthésie générale ou locale.

Elle dure entre 1h et 1h30. L’hospitalisation dure quant à elle entre 24 et 48 heures.

Pour corriger une bosse du nez trop visible, le chirurgien retirera l’excès osseux. L’espace créé par la suppression de la bosse est resserré de telle sorte que le nez devienne non seulement plus droit, voire creusé selon le souhait du patient, mais aussi plus fin de profil.

Si votre souhait est de modifier l’aspect de votre nez sur sa pointe, plusieurs techniques seront envisagées pour que celle-ci soit plus fine : la réduction de cartilage alaire (qui forme la pointe du nez), la suture de cartilages entre eux ou bien encore l’ajout de greffons de cartilages pour remodeler le nez selon ses souhaits.

Avis Patient

Sarah Detremmerie

Excellent chirurgien. Très à l'écoute ainsi que son assistante Betty. Un très bon suivi avant et après l'opération (important car ça permet de répondre à toutes nos questions). N'hésitez plus, faites confiance au docteur Gianfermi !!

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

Options d'incisions

Procédure

La rhinoplastie est une procédure ambulatoire. Au cours de l’opération, la couche de tissu externe du nez est séparée de la structure de soutien du cartilage. En fonction de la correction nécessaire, le Dr Gianfermi retire, ajoute ou remodèle le cartilage pour améliorer l’apparence de votre nez. Le cartilage est souvent prélevé dans la cloison nasale pour former et modeler les nouveaux contours du nez. Toutefois, si le cartilage de la cloison nasale n’est pas suffisant, on peut utiliser du cartilage d’oreille. Une fois que le Dr Gianfermi a sculpté votre nouveau nez, la couche de tissu est redrapée et vos incisions sont refermées.

Un pansement nasal et des attelles sont appliqués pour aider à soutenir votre nouvelle structure nasale.

Inquiétudes

Sur la Récupération

Vous aurez des ecchymoses, des gonflements et des rougeurs après votre opération.

Certains patients ressentent un léger inconfort lié au gonflement et au tassement nasal. L’adaptation à cette obstruction nasale, nécessaire à la guérison, peut prendre un certain temps. Des médicaments par voie orale seront prescrits pour contrôler la douleur associée à cette obstruction.

Pendant plusieurs jours après l’intervention, vous devrez vous reposer en surélevant la tête pour minimiser les gonflements. Vous ne devez pas faire d’activités physiques pendant cette période. Votre pansement chirurgical sera retiré au bout de quatre à sept jours. Les attelles nasales, si elles ont été placées, seront retirées après sept jours.

Le Dr Gianfermi préfère fixer le nez avec du ruban adhésif en papier de couleur chair pendant une semaine ou deux après l’enlèvement de l’attelle, en fonction de l’importance du gonflement de l’extrémité.

La plupart des patients peuvent retourner au travail dans les deux semaines qui suivent l’intervention. Vous pouvez reprendre des activités physiques intenses, y compris vos exercices habituels, après trois à quatre semaines, mais seulement après autorisation du Dr Gianfermi.

À ce moment-là, la plupart des gonflements importants devraient avoir disparu. Un gonflement mineur peut durer jusqu’à un an et peut légèrement affecter l’aspect général de votre nez.

Vous ne devez pas exposer votre nez à la lumière directe du soleil pendant plusieurs mois après l’intervention. Ceci afin d’assurer la meilleure guérison possible. En raison de la faiblesse des structures nasales, si les os du nez ont été déplacés, vous ne pourrez peut-être pas porter de lunettes pendant plusieurs semaines après votre intervention sans un soutien particulier.

33 avenue de Suffren
75007, Paris
France

01 77 37 57 37