Eczema traitement

Le Docteur Massimo Gianfermi est un chirurgien spécialiste s’entourant de dermatologues qualifiés dans les différents traitements de la peau dont l’eczema.

Traitement de l'eczema

Ça démange. C’est inconfortable. C’est de l’eczema

Si vous faites partie des plus de 30 millions de Francais qui souffrent de cette maladie qui provoque des piqûres et des égratignures, vous comprenez probablement la douleur et l’inflammation associées à cette affection cutanée inconfortable.

Pour de nombreuses personnes, l’eczéma n’est pas seulement une gêne physique, car la peau squameuse et enflammée peut également provoquer une gêne et de l’anxiété.

Même s’il n’existe pas de remède contre l’eczéma, il est possible de traiter et de gérer cette affection afin de réduire l’inflammation, la douleur et le nombre de poussées d’eczéma.

Continuez à lire pour en savoir plus sur l’eczéma, les huit types d’eczéma les plus courants et la façon dont un dermatologue agréé peut vous aider à gérer l’eczéma afin que vous puissiez profiter de votre peau sans complication.

L'Eczema c'est quoi ?

L’eczéma est un terme général désignant un groupe d’affections qui provoquent une inflammation et une irritation de la peau.
Il est étonnamment courant : jusqu’à 20 % des bébés et des enfants sont atteints d’eczéma, ainsi que jusqu’à 5 % des adultes selon les informations de la National Eczema Association.

La plupart des enfants et des nourrissons souffrant d’eczéma se débarrassent de cette affection avant leur 10e anniversaire ; d’autres luttent contre l’eczéma toute leur vie.

Bien qu'il n'existe pas de remède contre l'eczéma, la maladie peut être prise en charge par un dermatologue.

Docteur Gianfermi

Quels sont les symptômes de l'eczema ?

Bien qu’il existe de nombreux types d’eczémales deux plus courants sont connus sous le nom de dermatite de contact et de dermatite atopique – les symptômes sont souvent assez similaires.

Parmi les signes révélateurs de l’eczéma, on peut citer

  • des plaques de démangeaison sur le corps
  • Peau squameuse et épaissie
    Taches sombres ou rougies chez les personnes à la peau claire
  • Taches plus claires ou plus foncées chez les personnes ayant un teint plus foncé
  • Chez les bébés et les jeunes enfants, l’eczéma se présente souvent sous la forme d’une éruption croûteuse et suintante sur le visage et le cuir chevelu.
  • Chez les bébés, l’eczéma est parfois appelé « croûte de lait ».

Quelles sont les causes de l'eczéma ?

Les chercheurs et les dermatologues ne savent pas exactement ce qui cause l’eczéma, mais il peut s’agir d’une réaction immunitaire provoquée par des facteurs génétiques et environnementaux.

Avant une poussée d’eczéma, un irritant ou un allergène peut « activer » le système immunitaire de la personne atteinte.
Cette stimulation provoque une réaction cutanée qui provoque des démangeaisons et un inconfort total.

Il est important de savoir que l’eczéma n’est pas contagieux.

Vous ne pouvez tout simplement pas l’attraper d’une autre personne comme vous le feriez pour un rhume.

Combien de types d'eczéma existe-t-il ?

L’Association nationale de l’eczéma a identifié huit types d’eczéma. 
Voici les huit types d’eczéma :

  • La dermatite atopique
  • Dermatite de contact
  • La dermatite séborrhéique
  • Eczéma dyshidrotique
  • Neurodermatite
  • L’eczéma des mains
  • L’eczéma nummulaire
  • La dermatite de stase

Il est possible d’avoir plusieurs types d’eczéma. Bien que tous les types d’eczéma soient associés à des démangeaisons de la peau, d’autres sont associés à des éruptions cutanées surélevées, à une peau suintante ou suintante, ou à une peau qui pèle.

Selon les dermatologues de l’équipe du Dr Gianfermi, la dermatite atopique est le type d’eczéma le plus courant.

Comment traite-t-on l'eczéma ?

Bien qu’il n’existe pas de remède contre l’eczéma, un plan de traitement efficace peut vous aider à gérer les symptômes et à réduire le nombre de poussées.

Bien que le traitement soit prescrit sur une base individuelle, la première ligne de défense est généralement une crème ou un onguent à base de corticostéroïdes.

Celle-ci peut réduire les symptômes d’une poussée en soulageant les démangeaisons et les gonflements. D’autres options de traitement de l’eczéma peuvent inclure des stéroïdes systémiques, des antibiotiques, des antihistaminiques, des hydratants de barrière, etc. Un dermatologue qualifié et agréé peut vous aider à traiter votre eczéma et à soulager vos symptômes.

Nous contacter.

Demander un rdv

Soumettez votre demande de rendez-vous et l’un de nos coordinateurs de soins aux patients vous contactera bientôt.

Évolution du traitement de l'eczema

1sq
Stade 4
2sq
Stade 3
3sq
Stade 2
4sq
Stade 1